Le compost est l’engrais par excellence de toutes les plantes puisqu’il est 100 % naturel. Il est économique et écologique à la fois. Le compost est obtenu par la décomposition des déchets verts du jardin et les restes de la cuisine (déchets d’origine végétale ou animale).
Comment se déroule le compostage ?
Il faut commencer par mettre mélanger les déchets, les mettre en tas et les laisser se dégrader grâce à des micro-organismes comme les bactéries, les vers de terre, les insectes et les champignons. Les déchets se transforment alors en humus très riche en éléments nutritifs pour le sol. Le processus du compostage se divise à deux. Il y a d’abord la phase de dégradation pendant laquelle les déchets de décomposent dans une forte température allant de 50 à 70 °C et en présence d’oxygène. À noter que le compostage est beaucoup plus rapide lorsque le tas est très volumineux, favorisant la montée de la température. Ensuite, il y a la phase de maturation. Le compost frais se transforme en compost mûr sous une température plus basse allant de 35 à 45 °C.
Les matières compostables et non compostables
Le compost est à base de déchets verts et/ou de maison. Toutefois, tous les déchets ne sont pas éligibles au processus. Plus les déchets sont variés, plus le compost est riche en humus pour bien nourrir et protéger le sol. Pour les déchets verts provenant du jardin, utilisez les feuilles mortes broyées, les mauvaises herbes non grainées, les fleurs fanées, les bois de taille broyée, les aiguilles de conifères et la tonte d’herbe fraîche. Évitez par contre la terre, le sable, la cendre de charbon, le gros bois, le bois exotique et le bois traité, les plantes malades, les plantes grainées et les litières non biodégradables. Pour les déchets provenant de la cuisine, privilégiez les épluchures de fruits et légumes, les peaux d’agrumes broyées, les restes de repas sans viande, les feuilles de thé et sachets, le marc de café, les croutes de fromage, la couenne de jambon, les coquilles d’œufs, les coquilles de moules broyées, les coquilles de noix, les huiles de cuisine (mais en petite quantité), les papiers essuie-tout mouillés, les tissus naturels broyés et les papiers ou cartons en morceaux. Excluez toutefois les viandes, les poissons, les plastiques, les métaux, les verres, les papiers glacés et imprimés, les tissus synthétiques, les produits chimiques, l’huile de vidange, les poussières de balayures et les produits laitiers.