L’aménagement d’un jardin nécessite différentes étapes. Ceci inclut le choix des plantes, le plan du jardin, la mise en place des allées et ainsi de suite. Pour chacune de ces étapes, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Mais vous pouvez aussi vous en charger vous-même.
Comment dessiner le plan ?
L’espace végétal doit être créé en fonction de la forme de votre cours. Notez également si votre jardin est ensoleillé ou mis à l’ombre, car le choix des plantes en dépend. En effet, toutes les plantes ont leurs particularités. Certaines se développent bien sous l’ombre tandis que d’autres ne pourront s’épanouir que sous le soleil.
Vous devez aussi aménager l’espace en fonction des équipements de jardin (balançoire, pergola, etc.) que vous souhaitez installer. Vous devez également décider si vous aller créer des allées, installer des bassins, des fontaines, etc. Et pour illuminer votre jardin, pensez également aux emplacements de luminaires.
Les pelouses et les clôtures de jardin
Qui n’a jamais rêvé d’avoir une jolie pelouse dans son jardin ? Elément très décoratif, la pelouse est aussi une aire de jeux. Pouvant être dessinée selon la forme que vous désirez, la pelouse peut prendre une forme géométrique ou une forme plus particulière comme un animal par exemple. On peut également accentuer ou alléger certaines parties de la pelouse comme le contour. Pour donner plus d’esthétique à votre pelouse, vous pouvez la clôturer avec une haie bien taillée. Les murs bétonnés et les grillages ne sont pas très conseillés.