Un jardin est non seulement un coin pour les fleurs et les potagers, mais c’est aussi un endroit de détente. Vous pouvez y installer diverses décorations, une cuisine d’été et des aires de jeux pour les enfants. Pour cela, vous aurez sans doute besoin de salon, de table, de chaise, de fauteuil, de matelas ou de voile d’ombrage pour équiper votre jardin. Plusieurs marques et boutiques en ligne proposent actuellement tous ces équipements en différents modèles. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques critères pour bien choisir vos mobiliers de jardin.
Pourquoi choisir des mobiliers en bois ?
Le bois est un matériel sain, toujours solide et chaleureux. Suivant sa résistance à l’humidité, aux intempéries et aux insectes, le bois est classé sur une échelle de 1 à 5. Le pin par exemple appartient à la classe 4. Côté prix, c’est le bois le plus accessible sur le marché. Dans la même catégorie, vous avez le robinier, un bois robuste et résistant. Toujours dans la classe 4, il y a le teck, le bois le plus utilisé en mobilier de jardin. Son atout est qu’il est naturellement imputrescible. Enfin, vous avez enfin l’acacia, un bois exotique très séduisant, aussi abordable que le pin. Pourtant, il n’est pas assez résistant puisqu’il appartient à la classe 2.
Pourquoi choisir des mobiliers en métal ?
Les métaux sont également très sollicités pour réaliser des mobiliers de jardin. Parmi eux figure l’acier époxy, très résistant aux effets de rouille. Sinon, il y a l’acier traité cataphorèse qui pour sa part résiste beaucoup à la corrosion. Enfin, vous avez l’aluminium. Il ne rouille pas, est plus léger et très facile à entretenir.
Si vous avez un jardin d’extérieur sans aucun abri, mieux vaut opter pour le métal que le bois. En effet, le métal supporte mieux cette condition que le bois.
Pourquoi choisir des mobiliers en résine ?
La résine est la matière la plus facile à entretenir. Le bois a besoin de produits traitants spécifiques à chaque essence. Il en est de même pour le métal même si l’entretien n’est pas très exigé. Avec la résine, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer. La résine se décline en plusieurs styles :
• la résine tressée est faite en fibre plastique ronde ou plate. Elle ne s’utilise pas toute seule, mais est destinée pour couvrir un mobilier en aluminium.
• la résine injectée peut être brillante ou mate. Elle est disponible en plusieurs coloris et s’adapte à diverses finitions.
• la résine textilène : à la différence des deux premiers types de résine, résine textilène n’est pas faite de plastique, mais plutôt de PVC. Elle résiste très bien à l’humidité et aux rayons UV.