Avez-vous comme projet la rénovation ou l’aménagement de votre jardin ou de vos espaces verts ? Souhaitez-vous y planter un arbre fruitier, mais par manque de connaissances, vous ne savez pas lequel choisir ? Retrouvez dans cet article les conseils d’un expert en jardinage à La Mézière.
Les types d’arbres fruitiers
Il existe trois formes génériques d’arbre fruitier dont :
• Celui à racines nues qui reste le plus traditionnel. Il se présente sans substrat autour des racines et est conservé dans un mélange sableux. C’est la forme la moins chère et doit être plantée le plut tôt possible après l’achat.
• L’arbre fruitier en motte qui est présenté dans un bloc de terre. Il est également facile à planter.
• L’arbre fruitier en conteneur est le plus souple, car il est présenté dans un pot en plastique traditionnel.
Peu importe la forme d’arbre que vous achetez, il est conseillé de toujours vérifier la bonne santé du fruitier : il ne doit pas avoir de blessures ou de maladie apparente, son tronc doit être solide et droit.
Tenir compte du climat
Comme le note ce pépiniériste à La Mézière près de Rennes, le choix d’un arbre fruitier repose sur le type de climat qui règne dans votre jardin. Si vous avez un climat de montagne, pour éviter les gelées, il est mieux de choisir des variétés qui mettent du temps à fleurir et dont les fruits murissent plus tard. C’est le cas du cerisier et du mirabellier. Pour un climat froid, vous pouvez choisir des fruitiers traditionnels comme le prunier, le cerisier, le noisetier ou le cognassier. Avec un climat méridional, vous pouvez vous permettre de planter presque tous les arbres fruitiers, dont les agrumes, l’olivier, le kiwi.
Quid du sol ?
Le second élément que le pépiniériste à La Mézière conseille de prendre en compte le type de sol de votre terrain.
Si vous avez un sol argileux, ce dernier a tendance à retenir les éléments nutritifs. Ainsi, il est mieux d’opter pour un pommier, un kiwi, un prunier et les arbres produisant des fruits rouges.
Quant au sol calcaire, il est à la fois sec, perméable et frais. Il est donc idéal pour les arbustes du sud comme les amandiers, les grenadiers, les abricotiers, etc.
L’intérêt de prendre contact avec un pépiniériste
Un pépiniériste est un expert des végétaux d’extérieur notamment des arbres et arbustes fruitiers ou non. Il peut aussi intervenir dans la rénovation ou l’aménagement de jardin ou d’espaces extérieurs. Cet expert peut vous conseiller sur toutes les questions concernant les végétaux. Il peut également vous aider dans la conception de votre projet de rénovation d’espace vert.
Bref, un pépiniériste est l’expert dont vous avez besoin pour choisir l’arbre fruitier idéal à planter chez vous. De plus, ce professionnel a déjà à sa disposition tous les types d’arbres que vous recherchez.