Vous possédez un grand extérieur, mais vous ignorez totalement comment le mettre en valeur ? Faites appel aux services d’un professionnel. Le paysagiste est très recherché dans l’aménagement de jardin.
Un tarif horaire ou forfaitaire
Sachez avant tout que les paysagistes sont des professionnels qui sont libres de fixer leurs propres prix. Il est cependant possible de donner des tarifs à titre indicatif pour permettre à chacun d’estimer le coût des travaux.
Le tarif d’un paysagiste va dépendre de plusieurs variables :
– sa réputation
– La taille du chantier
– La nature de la prestation : entretien, création
– Les matériaux et les fournitures exigés par le client
En général, les paysagistes annoncent un tarif à l’heure de 35 euros. Il s’agit d’un prix moyen. Le tarif forfaitaire est plutôt un tarif à la carte qui inclut la main-d’œuvre, les fournitures et le temps supplémentaire. Lorsqu’un paysagiste donne donc un forfait, il doit donner également une estimation du temps pour la réalisation des travaux. En moyenne, un paysagiste facture 400 euros environ pour un jardin de 500 m².
Le prix de création de jardin
Si l’on étudie les offres du marché, voici ce que l’on peut repérer. Pour refaire un gazon ou pour tailler une haie, le paysagiste prend entre 3 à 14 euros le m². Le prix de la création d’un jardin est beaucoup plus difficile à évaluer. En effet, pour ce type de travaux plus complexe et plus technique, il faut faire appel à un architecte paysagiste.
Il est possible de demander un devis à plusieurs professionnels pour comparer les meilleures propositions non seulement en ce qui concerne les plans d’aménagement, mais également en ce qui concerne les prix. Il faut compter entre 350 et 700 euros pour une surface de 1000 m². La facture peut encore s’alourdir en fonction des commandes du client : le nombre de végétaux, les matériaux à utiliser, les fournitures, etc.