Le palmier est une plante exotique qui rappelle la mer et les vacances. Si vous aimez son charme rustique, il n’est pas impossible d’en planter dans votre jardin. Il vous faut juste connaitre la variété adaptée à la région où vous habitez.
En fonction de la tolérance en chaleur
La chaleur de l’été est le climat idéal pour les palmiers. En effet, ce sont des plantes des zones tropicales et intertropicales. Néanmoins, on peut classer 3 groupes de palmiers en fonction de sa tolérance à la chaleur. Les moins exigeants sont les Trachycarpus ou palmier de Chine, pouvant supporter 20°C. Ensuite, il y a les moyennement exigeants comme les Phoenix, les Butia ou encore le Chamaerops. Ils peuvent se trouver en zone méditerranéenne ou sur le littoral et exigent au moins une température de 25°C. Enfin, les plus exigeants et se plantent essentiellement dans une zone chaude. On peut citer : les Nannorhops, les Brahea ou encore Trithrinax, qui exigent de la chaleur toute l’année et ne résistent pas au froid.
Comment les protéger de l’hiver
Il est évident que les palmiers qui résistent le plus à l’hiver sont ceux qui ne sont pas exigeants. Vous pouvez les planter dans votre jardin, mais il faut vous préparer à l’entretien à l’approche de l’hiver si vous voulez que votre palmier soit resplendissant au printemps. Si l’hiver n’est pas aussi rude, la protection de votre palmier peut être relativement simple : il vous suffira de relever les feuilles ou palmes pour qu’elles protègent le cœur. Si l’hiver s’annonce impitoyable, d’autres mesures devront être adaptées. Vous devriez protéger les racines à l’aide de feuilles mortes, surtout en cas de gel, et envisagez aussi d’emballer votre plante avec un voile d’hivernage. Si votre palmier est encore tout jeune, cela l’aiderait à résister au froid de le mettre dans un abri ou de l’entourer par d’autres plantes plus grandes.