Ses rosiers, on y tient autant qu’aux autres fleurs de son jardin. À l’approche de l’hiver, il est utile de savoir comment les protéger du froid. Même si les rosiers paraissent robustes avec leurs épines, ils ont besoin qu’on les chouchoute aussi quand le froid approche.
A quelle période et quels rosiers sont concernés?
Rassurez-vous, il n’est pas encore trop tard si vous n’avez pas encore commencé à protéger vos rosiers à la fin de l’automne. Pour cause, il n’est pas nécessaire de commencer tôt, et il est plus conseillé d’enlever les protections dès que la température remonte. Les rosiers arbustifs ne nécessitent pas de soin particulier pendant l’hiver. Ceux dont il faut s’occuper ce sont les rosiers miniatures, les rosiers hybrides, les rosiers grimpants et les rosiers sur tige.
Le buttage de terre
Le buttage est la première protection que vous pouvez adopter pour vos rosiers en hiver. Il s’agit de recouvrir le rosier d’une butte de terre, mêlée de compost, de 12cm à 20cm d’épaisseur. Il faut bien recouvrir, surtout au niveau du point de greffe. Si le point de greffe n’est pas bien protégé, ce sont les rameaux sauvages qui risquent de pousser. Recouvrir ce buttage de terre par de la paille ou du feuillage accentue encore plus l’effet protecteur.
Les cônes à rosiers
Vous pouvez aussi vous servir de cônes à rosiers qu’on trouve facilement dans le commerce. Leur utilisation peut nécessiter l’effeuillage des tiges et un buttage avant de le fixer au sol.
Le voile d’hivernage pour une protection optimale
Si l’hiver s’annonce vraiment rude dans votre région, il est vraiment nécessaire de vous servir d’un voile d’hivernage. Il s’agit d’un tissu, le plus souvent en polypropylène, fin et perméable à l’eau et à l’air. Il laisse passer la lumière, en créant une sorte d’effet de serre, tout en protégeant la plante de la déshydratation. Ce type de protection convient aux rosiers sur tige, grimpants ainsi qu’aux massifs de rosiers.