L’entretien de votre jardin ne signifie pas seulement arroser, rempoter et tailler. Il est également nécessaire de se débarrasser des branches mortes, de couper celles qui sont gênantes, d’enlever parfois des troncs d’arbres et même d’abattre un arbre.

Le cas des petites branches

taille-d-un-arbreLes coupes-branches suffisent : sécateur à enclume, couteau scie, sécateur de jardin, sécateur doté de lames franches, sécateur à double levier. Les modèles ne manquent pas. Vous avez même des sécateurs électriques. Une fois que vous avez réussi à dégager la vue sur votre jardin, n’oubliez pas d’installer des lampes afin de l’éclairer en soirée.

Le cas des grosses branches

scier-une-brancheElles sont lourdes et possèdent un diamètre plus ou moins grand. Ici, l’utilisation d’une hache ou d’une scie est nécessaire. Si la branche est en hauteur, la scie est tout de même beaucoup plus adaptée. Notez qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle scie. Cette dernière existe en plusieurs types. Il est nécessaire de savoir quelle scie correspond à une utilisation en jardin. Et il existe de nombreux modèles différents, comme on peut le voir sur http://www.dentdescie.com/.

Le cas de l’arbre entier

Que ce soit clair : si l’arbre en question fait plus de 30 cm de diamètre (donc sa circonférence est assez énorme), il est impératif d’appeler un professionnel pour cet abattage. Il faudrait songer à abattre l’arbre si vous constatez que sa taille n’est pas adaptée à la superficie de votre jardin : bonjour les dégâts surtout si les systèmes d’évacuation sont touchés ! Il y a bien sûr d’autres raisons, mais sachez que le facteur écologique doit primer avant tout. Si votre arbre fait 10 cm de diamètre ou moins, vous pouvez vous en occuper vous-même en utilisant une scie et des sécateurs. La tronçonneuse est nécessaire pour les arbres avec un diamètre compris entre 10 et 30 cm de diamètre. Si vous vous occupez vous-même de l’abattage, n’oubliez surtout pas de porter les vêtements et accessoires de protection (lunettes, gants, pantalon…) que vous trouverez en quincaillerie ou en magasin de bricolage. Veillez à bien gérer les déchets qui résulteront de cet abattage.

Coupez les branches trop longues des arbres de votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *