Quoi de plus agréable que d’avoir un coin-terrasse dans son jardin pour se reposer, diner en famille ou faire une petite fête en soirée ? Si la terrasse en bois est très courante, la terrasse en palettes est tout aussi intéressante. Il suffit de bien choisir les matériaux, assurer l’installation et la finition pour une terrasse esthétique et robuste à la fois.
Quels matériaux choisir ?
La palette est moins robuste que le bois, mais il existe plusieurs variétés sur le marché. Choisissez les palettes robustes comme celles pour entreposer des matériaux. Ce sont des palettes épaisses et solides qu’il suffit de traiter avec des produits adaptés pour obtenir un aspect esthétique.
Comment poser les palettes ?
Vous devez les poser en utilisant une scie sauteuse, un niveau, un marteau, des clous et des tasseaux. D’abord, travaillez bien le sol pour obtenir une surface plane. Faites un lit composé de gravier et de sable pour ce faire. Vous pouvez ensuite tracer le contour de votre future terrasse et réaliser le socle. Découpez vos palettes, de même hauteur de préférence, pour correspondre parfaitement aux contours préalablement tracés. Il est conseillé de semer du gazon aux alentours de la terrasse pour un plus bel effet. Maintenant, vous pouvez réaliser le plancher de maintes manières. Vous pouvez aligner les palettes ou mélanger les largeurs pour donner plus de caractère à votre terrasse. Vous pouvez également mélanger les essences de bois de vos palettes.
Quelles finitions pour votre terrasse ?
Votre terrasse est maintenant prête, mais elle a besoin de quelques traitements pour résister aux intempéries. Il suffit pour ce faire d’appliquer un mélange d’huile de lin (4 volumes) et d’essence de térébenthine (1 volume) avec du pinceau. Si vous voulez obtenir une teinte plus foncée, vous pouvez ajouter du brou de noix au mélange. Maintenant, vous pouvez disposer vos meubles de jardin comme vous le souhaitez sur votre nouvelle terrasse.