Même si le jardinage est souvent présenté comme un loisir contemplatif, il se révèle comme une véritable activité sportive. Certes, cela permet d’avoir un beau jardin, mais c’est aussi un excellent moyen pour garantir une bonne santé.

Une activité physique modérée

Manger équilibré et bouger raisonnablement sont des gages d’une bonne santé. C’est là que se révèle tout l’intérêt du jardinage, car c’est une occasion idéale pour faire des activités physiques régulièrement et à un rythme modéré. Passer la tondeuse équivaut à une séance de randonnée. De même, scier une branche demande le même travail des muscles que lorsque le sujet frappe à une balle.

scier-une-branche
Toutefois, quelques tâches comme bêcher, creuser, tondre ou ratisser sont assimilées à des activités physiques intenses, car elles demandent beaucoup d’efforts physiques. Avant de réaliser ces tâches, il faut s’armer de prudence surtout pour les personnes qui présentent des problèmes de santé tels que le mal de dos.

Des bienfaits pour le corps

jardinage-1

Les tâches régulières de jardinage influent sur le bien être physique. Des études parues dans le American Journal of Public Health a démontré que certaines parties du corps profitent des bienfaits de la pratique du jardinage. Cette étude a montré que des mollets aux épaules, tous les muscles ainsi que toutes les articulations sont sollicités durant une séance de jardinage. Mais, pour éviter de réaliser trop d’effort, il est conseillé de faire, au maximum, une demi-heure de jardinage.

jardinage

Des mesures de sécurité

Comme toute activité physique, faire du jardinage peut présenter des dangers importants sur la santé. Ainsi, il convient de prendre des mesures de sécurité. Une séance d’échauffement s’impose donc au moins 10 minutes avant. Des mouvements lents et calmes sont conseillés. Les temps de pauses et de récupérations sont indispensables. Vous pouvez le faire en cueillant des fleurs ou en marchant à travers le jardin.

Jardiner, c’est aussi du sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *