Un jardin, ce n’est pas uniquement un espace bien tracé et aménagé pour planter des fleurs ou des potagers. Il doit être orné avec des sculptures, entouré par des plates-bandes et aéré par des allées. Pour réussir un plan original pour votre jardin, vous pouvez faire appel à un paysagiste.
Les plates-bandes florales
Quel que soit le type de plantes que vous avez cultivées dans votre jardin, vous pouvez agrémenter le tout avec des plates-bandes florales. Pièce maîtresse de votre jardin, ces plates-bandes florales peuvent être constituées de massifs de différents niveaux. Pour égayer votre jardin, la tendance veut que les massifs bas et les massifs hauts soient alternés. Pour éviter que la finition soit vulgaire, vous devez bien soigner le tracé.
A noter : les plates-bandes ne sont pas destinées pour clôturer des petites plantes. A l’intérieur, vous devez cultiver des plantes buissonnières plus hautes comme les arbustes, les conifères ou encore les cognassiers.
Les allées de jardins
Ne confondez surtout pas les allées de jardins et les sentiers. Les allées se trouvent au milieu et même les voitures peuvent y passer. Elles sont revêtues dans la plupart du temps de pavés autobloquants et mesurent entre 3 à 5 mètres. Elle peut prendre n’importe quelle forme : droite, oblique ou courbée. Dans l’enceinte du jardin, il est question de sentier et non plus d’allée. Il est beaucoup plus étroit et ne sert pas pour les voitures.
Bien décorer son jardin
Élément décoratif pour votre demeure, le jardin peut être décoré pour rehausser en plus la valeur et l’esthétique de votre logement. Pour cela, vous pouvez installer différents mobiliers et accessoires dans votre jardin. Pergola, tonnelles, hamacs, etc. sont autant d’idées à exploiter. Pensez également à égayer le jardin avec des vasques, des pots, des bancs, des fontaines, etc.