Pour protéger nos plantes contre les climats extrêmes de l’hiver en général, la meilleure solution est la serriculture ou la culture sous serre. Si vous avez l’intention de construire vous-même une serre, il vous faudra connaître les matériaux adéquats pour qu’elle soit profitable à vos plantes ou pour une bonne productivité de votre potager.
Les différents types de serre de jardin et matériaux adéquats
Une serre de jardin est une structure destinée à protéger nos variétés de plantes ou notre potager pendant l’hiver. De ce fait, le choix des matériaux dépend de la nature de votre serre. Si vous optez pour une serre traditionnelle, les matériaux les mieux adaptés sont le polycarbonate ou le verre pour les panneaux, et entre le bois, les PVC ou l’acier pour la structure. Si vous préférez une serre tunnel, l’acier est mieux pour la structure et un film en plastique pour les panneaux. Une serre adossée nécessite une structure en béton pour la fondation et des panneaux en verre. Si vous avez des boutures ou des plantes de petite taille, optez pour une mini serre. Dans ce cas, il vous faudra seulement un coffrage en bois et du polyéthylène pour le revêtement.
Les avantages d’avoir une serre de jardin
Une serre de jardin est l’abri le plus sûr pour nos plantes et potagers contre les climats extrêmes. La structure d’une serre de jardin offre davantage une bonne aération, une température ambiante, et les panneaux en verre ou en plastique transparents ont pour rôle de laisser passer la lumière qui est primordiale pour la survie des plantes. Une serre de jardin a aussi pour fonction de protéger les plantes contre les maladies. Elle veille à ce que les plantes ne soient pas confrontées au aux températures extrêmes de l’hiver ou au gel, au vent et même à une chaleur intense. En gros, une serre permet d’avoir une meilleure condition de culture pour les plantes et une bonne productivité pour les potagers hors saison.