La question du choix du paysagiste implique celle relative à sa formation. Un paysagiste est-il autodidacte ou doit-il poursuivre des études supérieures pour pouvoir exercer en tant que professionnel ? Un sens de l’esthétisme ainsi qu’une maîtrise du jardinage et de ses techniques sont-ils suffisants pour exercer avec efficacité ce métier ?
Les études, c’est nécessaire
Oui, pour devenir paysagiste, il faut passer par la voie des études supérieures ! Un paysagiste doit en effet disposer d’un diplôme d’État tout simplement intitulé « Diplôme d’État Paysagiste ». Bien que le cursus pour le décrocher dure 3 années au moins, il est équivalent à un diplôme de bac+2 (soit moins qu’une Licence dans le système LMD). Pour l’heure, seules 5 Écoles Nationales Supérieures sont habilitées à préparer aux examens d’État : ENS de paysage Versailles-Marseille, ENS d’architecture et de paysage de Bordeaux, ENS de la nature et du paysage à Blois et ENS d’architecture et de paysage de Lille. Si vous pensez avoir enfin réussi à dénicher un paysagiste, vérifiez s’il possède ce diplôme et s’il est passé par une de ces écoles. Toutefois, il existe d’autres parcours permettant d’accéder à cet emploi. C’est le cas du BTS Parcs et jardins. L’expérience devient alors primordiale, car le paysagisme n’est pas la spécialité de ce type de cursus.
Certaines qualités sont fondamentales
L’amour de la nature, la passion de l’environnement (il faut avoir l’âme écologique !) et un fort attachement aux plantes doivent faire partie intégrante du caractère d’un paysagiste. Il devrait également être bricoleur puisqu’il est parfois amené à faire des travaux qui débordent le cadre de l’univers du jardinage. Vous pouvez par exemple lui demander de vous établir un devis cloture. L’imagination et la force créative priment également. Et bien sûr, un sens inné de l’esthétisme est un atout indispensable pour un paysagiste expert et professionnel. Tout cela est nécessaire, car un paysagiste crée des espaces verts et floraux dans le but de transformer un paysage donné.