Si vous êtes un passionné de jardinage, ou que vous rêvez d’avoir un jardin bien florissant, ou encore un potager bien bio, il vous est conseillé de bien choisir l’engrais le mieux adapté. Rien de plus approprié et productif que les engrais naturels tels que le compost. Un bon compostage nécessite de bons gestes. Ces quelques conseils vous guideront à ne pas faire d’erreur lors du processus.
Les ingrédients qui peuvent nuire à votre compost
Il est évident que lorsqu’on parle de compost on parle aussi de décomposer des déchets organiques afin d’en tirer des avantages pour notre jardin ou potager. Mais il est important de savoir que tous les éléments organiques ne sont pas toujours favorables pour un bon compostage. Notamment que certains composants comme les plantes atteintes de maladies ne seront pas bénéfiques à votre compost. On a toujours tendance à ajouter le reste d’un diner ou d’un repas comme ingrédient, mais il est préférable de l’éviter sachant que ces restes sont de possibles sources d’agents de ferment, qui ralentissent la progression de la décomposition. Pour les matières issues d’animaux, il est déconseillé d’ajouter de la viande, des arêtes de poisson ou des coquilles d’œufs ou des produits laitiers. Ces produits ont tendances à attirer les rongeurs qui pourront altérer votre compost.
Les endroits où vous ne devriez pas mettre votre compostage
Pour le bon déroulement du processus de compostage, il est primordial de bien choisir l’endroit où vous installerez. Pour une bonne décomposition rapide, il est préférable de le mettre dans un lieu bien aéré et humide. Donc, évitez les endroits trop secs, mais malgré qu’il ait besoin d’humidité il ne faut surtout pas le mettre dans un lieu où l’eau pourrait stagner rapidement et facilement. Votre compostage aussi doit être placé à l’ombre et bien à l’abri du soleil afin de favoriser l’accroissement ou le développement des organismes qui contribuent à la décomposition des déchets.