Il existe de nombreux types d’insectes qui peuvent être nuisibles au jardin. Ils causent des dégâts plus ou moins importants et s’attaquent à différentes parties des plantes. Certains insectes ont une préférence pour les légumineuses par exemple tandis que d’autres s’intéressent aux arbustes. Les uns mangent les feuilles tandis que les autres détruisent la racine. Il faut les éliminer pour avoir un beau jardin.
La fourmi
La fourmi est l’un des insectes qui infestent le jardin. Elle est responsable de la prolifération des pucerons. Pour s’en débarrasser, il suffit de mettre des bandes de glue sur les troncs. Si vous trouvez des fourmilières tout près du jardin, versez-y de l’eau bouillante à plusieurs reprises.
La chrysomèle
La chrysomèle est un insecte de provenance de l’Amérique centrale qui aime particulièrement s’attaquer aux maïs. Elle est devenue la principale cause de l’emploi de pesticides dans toute l’Europe.
Le charançon
Cet insecte noir mesure entre 8 à 13 mm. Les larves mesurent plus de 14 mm et sont de couleur blanchâtre. Les adultes se nourrissent principalement des feuilles la nuit. Il est alors difficile de les repérer. Puis, le jour, ils se cachent sous les écorces. Les larves quant à eux se nourrissent des racines. Ils attaquent tous en général les vivaces. Les symptômes sont évidents : feuillage dévoré, décoloration et flétrissement des végétaux à cause des racines dévorées.
Les thrips
Les thrips sont très courants dans le jardin. Ils se nourrissent de la sève des végétaux et piquent les tissus pour ce faire. Il est facile de reconnaître leurs attaques. Les feuilles blanchissent et/ou sont couvertes de taches jaunâtres, les pétales comportent des traînées argentées. Pour éliminer ces insectes, on peut utiliser de l’huile de pin.
La tipule
Ce sont des larves qui s’attaquent aux racines des plantes. Ces parasites du sol s’activent surtout la nuit et détruisent le gazon, le potager et les fleurs (surtout les fleurs parterres). Le sol humide leur st très favorable. Pour éradiquer ces larves grises, il suffit d’arroser le sol avec du purin de fougère.