Les sols pauvres ne sont plus aujourd’hui un problème pour les jardiniers. Avec quelques techniques bien maîtrisées, ils peuvent corriger le caractère d’un sol. Cependant, il n’est pas forcément besoin d’être un jardinier pour être en mesure d’améliorer un sol trop argileux, acide ou sableux. Il suffit de respecter quelques règles.

Du calcaire broyé pour un sol acide

calcaireFaisant fuir les vers de terre, les sols acides présentent une faible activité des micro-organismes et produisent de ce fait peu d’humus. Les plantes ont alors du mal à se développer et sont plus sensibles aux maladies. Pour rendre le sol moins acide, il faut lui apporter un peu de calcaire broyé. Vous pouvez le faire au moment du bêchage, en hiver. Autre moyen de corriger le pH du sol est l’apport de dolomie. Ce travail doit se faire au mois de février.

De l’argile bentonique pour une terre sableuse

Si vous pensez qu’il suffit d’apporter un peu d’engrais pour rendre une terre sableuse plus fertile, vous vous trompez. Son caractère sableux fait que les engrais migrent vers le sous-sol. Pour améliorer sa structure, optez pour l’apport d’argile bentonite et du compost. Cette action doit se faire en fin d’hiver.

Du basalte pour le sol argileux

Sous la chaleur du soleil, en période de sècheresse, les sols argileux se craquellent. Ils retiennent facilement l’eau et sont lents à se réchauffer pendant la saison printanière. Souvent difficile à travailler, ce type de sol a besoin en été d’engrais vert pour être moins lourd. Outre l’engrais, un paillis ou une couche de fumure peut aussi faire l’affaire. A la fin de l’hiver, vous pouvez ajouter du basalte.

Astuce pour restaurer l’humus

pack-engrais-biobizzLe travail intensif et inapproprié de la terre contribue à son appauvrissement. Pour améliorer sa fertilité, restaurez l’humus en enrichissant la terre avec du compost ou du fumier. Vous pouvez aussi utiliser du BRF ou opter pour une culture d’engrais verts. Si vous avez un potager bio, évitez les engrais chimiques. Optez plutôt pour les engrais plus naturels comme les engrais Biobizz. Ils vont enrichir le sol en éléments nutritifs et restituent à la terre ce dont elle a besoin. Vous pouvez alors avoir un potager avec un sol bien fertile. Mais n’oubliez pas aussi que pour optimiser vos récoltes, l’organisation et la structuration du potager ne doivent pas être négligées.

Optimiser la qualité du sol : quelques conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *