Une fuite d’eau est un cas qui pourra survenir sans cirer gare. Elle se produit parfois de manière spectaculaire. Ainsi, lorsqu’une fuite d’eau se produit chez vous, n’oubliez pas de réagir le plus vite que possible.
Mais que faire face à une fuite d’eau dans son logement ? Pour répondre à cette question, vous n’avez qu’à suivre étape par étape les bons conseils suivants afin de savoir les gestes à faire d’urgence en cas de fuite d’eau dans votre habitation.
Coupez l’électricité dans votre logement
Avant de paniquer, coupez immédiatement l’électricité qi la fuite est importante car l’eau risque d’engendrer des dégâts importants. Ainsi, vous éviterez les risques de court-circuit, ou d’électrocution.
Stoppez la dispersion de l’eau
Une fois que l’électricité est coupée, pensez à stopper la dispersion de l’eau. Munissez-vous d’une serpillère pour limiter le débit d’eau. Après vous pouvez l’enrouler autour du tuyau à l’endroit où la fuite se situe. C’est une méthode pour arrêter la dispersion de l’eau et même si la fuite continue, l’eau sera guider vers le bas par capillarité grâce à la serpillère. Vous n’avez qu’à récupérer facilement l’eau dans un seau.
Localisez le robinet général d’arrivée d’eau
Après avoir stoppé la dispersion de l’eau, il vous faut maintenant trouver le robinet général. Il se trouve souvent dans la cuisine, sous l’évier ou même dans les toilettes dans un appartement. Pour une maison, le robinet général d’arrivée d’eau se trouve dans le rez-de-chaussée. Si vous ne parvenez pas à le trouver, vérifier à l’extérieur car il se peut également que le compteur et le robinet général d’arrivée d’eau s’y trouvent. Il se peut être au bord de votre terrain, enterré dans un regard en béton.
Coupez l’arrivée générale d’eau
Maintenant vous avez trouvé le robinet général, il ne vous restera plus qu’à couper l’arrivée générale d’eau. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre. En connaissant ces petites astuces, vous n’avez qu’à le suivre étape par étape.