Une véranda peut être une extension de votre maison où il est possible de se prélasser en été comme en hiver. Elle se démarque par sa structure, qui permet aux résidents de profiter d’une bonne luminosité dans une pièce vitrée, et de bénéficier d’une bonne isolation. Mais afin de profiter du confort qu’offre cette pièce, il est important de bien choisir le matériau de conception de sa structure de base.
La structure en bois pour une véranda intemporelle
Une véranda peut avoir une structure en bois. D’un point de vue esthétique, ce matériau confère à la pièce un style traditionnel avec un design qui perdurera dans le temps. Le bois est en effet intemporel, et offre d’ailleurs de la convivialité ainsi qu’une ambiance chaleureuse. Il faut aussi noter que le bois est un excellent isolant, mais il nécessite beaucoup d’entretien. Pour avoir une véranda avec une structure en bois, comptez entre 20 000 et 25 000 euros de travaux et de matériaux pour 20m².
La structure en PVC pour avoir une véranda avec plus de style
On peut aussi choisir le PVC pour concevoir sa véranda. C’est un matériau qui peut s’adapter à tous les styles de vérandas, mais qui est moins esthétique que les autres structures. Généralement, le PVC est de teinte blanche, mais on peut choisir d’autres couleurs chez certains fabricants. Le PVC a un niveau d’isolation assez bon, mais il faut choisir du PVC de bonne qualité, qui supporte bien les changements de température (qui ne se dilate pas). Par ailleurs, cette matière est peu chère et peut s’abîmer rapidement. Cependant, pour son entretien, il suffit de le laver avec de l’eau savonneuse.
Une véranda solide avec une structure en acier forgé
C’est le type de matériau le plus robuste et le plus solide pour fabriquer une véranda. Il est parfait pour les modèles de vérandas classiques et offre un rendu et un visuel très chic et haut de gamme. Toutefois, l’acier forgé n’est pas un bon isolant. Vous devez prévoir des installations en sus pour bien isoler la pièce. Pour l’entretien, il faut traiter l’acier avec des produits spécifiques pour éviter la rouille. Concernant son prix, il est assez cher puisqu’il faut en moyenne prévoir 45 000 euros pour pouvoir monter une véranda en acier forgé de 20m².
Une véranda moderne avec une structure en alu
Plusieurs matières peuvent servir à aménager votre véranda. Parmi elle, il y a l’aluminium qui est plus adapté aux vérandas à l’allure et à la conception moderne. C’est un matériau facile à façonner et qui est disponible sur le marché en de nombreux coloris. Concernant l’isolation, on peut dire que sans une rupture de pont thermique, l’aluminium n’est pas un bon isolant. Malgré tout, c’est un matériau inoxydable qui supporte bien les intempéries. Il est également facile à entretenir, avec de l’eau savonneuse comme le PVC. Pour ce qui est du prix, il est sensiblement le même qu’avec les vérandas en bois. A part ces divers matériaux, vous pouvez trouver d’autres conseils sur ce site afin que l’aménagement de votre véranda apporte un confort supplémentaire et de l’élégance à votre maison.