L’extérieur d’une habitation fait partie intégrante de son charme. La vue et la conception du paysage impliquent un travail minutieux  pour le bon emplacement de chaque fleur ou arbuste. Tous les éléments constituants doivent être cohérents et refléter une histoire en quelque sorte. Comment bien s’y prendre pour réussir un aménagement paysager ?

Les bonnes stratégies à adopter

amenagement-paysage-facade-013Aménager un paysage revient à le personnaliser tout en gardant son charme et sa beauté par les éléments qui le composent.
Tout d’abord, utilisez une pièce centrale. Celle-ci peut être un arbre rare ou une statue par exemple. L’idée est de trouver quelque chose qui se distingue du reste du paysage. N’abusez pas trop sur les courbes et privilégiez les formes subtiles. Ceci s’applique également pour la mise en forme des autres éléments.
Ensuite, ajoutez du mouvement à votre paysage. En effet, un jardin a besoin de mouvement pour y ajouter de la vie et de l’intérêt. Pour ce faire, ajoutez des herbes ornementales qui se balanceront au gré de la brise. Agrémentez également votre jardin de fleurs qui attirent les papillons ou des producteurs de baie pour les oiseaux. Le résultat ne sera que resplendissant.
Enfin, aménagez votre paysage en fonction de l’architecture de votre maison. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas cachée par les arbustes. N’hésitez pas à enlever tout ce qui vous paraît superflu.

Quelles plantes pour les bordures paysagistes ?

bordure-paysagePour les bordures de paysage, vous disposez d’un large choix de plantes. L’alysumm produit des fleurs blanches parfumées denses et minuscules. Il faut veiller à les couper pour qu’elles fleurissent continuellement. Le Bareenvort quant à lui est le must des bordures. Il fleurit au printemps avec des fleurs aux tons roses, violets, orange, jaune et blancs. Certaines variétés se déclinent en un feuillage attrayant et celui-ci devient bronzé en automne. Le géranium sanglant avec des nuances rouges audacieuses et ses feuilles qui changent en automne constitue un excellent choix de bordure. Il existe encore plusieurs variétés de plantes pour orner votre bordure, mais le choix dépend de tout un chacun.

Aménager un paysage ne semble pas si difficile qu’il n’y paraît. Bien qu’il existe des paysagistes qualifiés, tout un chacun peut s’y adonner à condition de respecter certaines règles fondamentales.

Réussir son aménagement de paysage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *