Pour créer un espace détente en extérieur, on a souvent le choix entre plusieurs solutions. La véranda et la pergola sont deux options réalisables. Découvrez ici quelques critères qui devraient vous aider à faire votre choix.
Les points communs
L’aménagement d’un lieu de détente à l’extérieur de l’habitation apporte du cachet à une maison. La véranda et la pergola sont deux structures qui présentent plusieurs similitudes :
– Elles sont toutes les deux, ajourées à la maison sur une façade exposée en général, vers la cour intérieure ou le jardin.
– Elles constituent une zone de continuité entre l’intérieur et l’extérieur de la maison
– Elles peuvent avoir leur propre fondation et donc sans appui sur les murs de la maison
– Elles sont parfaitement personnalisables et peuvent être conçues sur mesure.
– On peut également utiliser les mêmes matériaux, les mêmes finitions pour les deux structures.
– Toutes les deux exigent une formalité administrative : une déclaration de travaux pour la pergola et un permis de construire pour la véranda si sa superficie est supérieure à 40m².
Les différences techniques
La véranda est un espace fermé par des baies vitrées. Cette caractéristique permet de l’utiliser à longueur d’année à condition bien sûr d’inclure un système d’isolation thermique adapté pour le toit et un dispositif de chauffage. Elle est surtout construite en prolongement de la maison. Elle peut servir de pièce supplémentaire pour agrandir la surface des pièces à vivre.
La pergola quant à elle, est ouverte sur l’extérieur. Cette espace ombragée s’apparente davantage à un salon de jardin qui sera donc inutilisé en hiver. De ce fait, cette espace ne nécessaire aucune source de ventilation particulière. Si vous hésitez encore, sachez qu’une pergola peut facilement se transformer en véranda.