Vous êtes un investisseur et vous désirez tout savoir sur la loi Pinel ? Découvrez ici les conditions et les avantages de ce dispositif fiscal qui a été mis en place par le gouvernement français afin d’augmenter l’aide à l’investissement locatif.
Qui est concerné par la loi Pinel ?
Tous ceux qui ont pour objectifs de réduire tout ou partie de leurs impôts, de construire un patrimoine, de protéger leur famille, de préparer une bonne retraite, de créer de revenus complémentaires et de réaliser un placement rassemblant sécurité et rentabilité sont concernés par loi Pinel.
Logements éligibles à la loi Pinel ?
Les logements neufs achetés depuis le 1er septembre 2014 jusqu’au 31 décembre 2021 et qui respectent les normes environnementales RT 2012 sont éligibles à la loi Pinel. Puisque l’objectif de la loi Pinel est de favoriser la construction dans les villes à forte demande, le logement doit donc se trouver dans une zone éligible, notamment dans la zone A, zone A Bis et zone B.
Avantages du dispositif Pinel ?
L’investissement immobilier avec la loi Pinel présente de nombreux avantages. D’abord, il y a la réduction d’impôt qui est calculée en fonction de la valeur de l’investissement et de la période de mise en location du logement. La réduction est de :
– 12 % du montant du bien, si le bien en question est mis en location pendant 6 ans,
– 18% si le logement est mis en location pendant 9 ans
– 21% si le logement est mis en location pendant 12 ans.
De plus, pendant cette période, l’investisseur n’est pas responsable des charges liées à l’entretien et la réparation du logement, des frais de gestion, des frais de financement, de la taxe foncière, ainsi que le différentiel-propriétaire des charges de copropriété. En outre, contrairement à l’époque de la loi Duflot, l’investisseur a la possibilité de louer le bien à un membre de la famille tout en jouissant des avantages de la défiscalisation immobilière.
Engagements de l’investisseur en misant sur la loi Pinel ?
Le site la-loi-pinel.com vous en dira certainement plus sur les engagements que doit respecter l’investisseur en loi Pinel. Mais de manière générale, pour bénéficier des avantages de ce dispositif, l’investisseur doit s’engager à :
– mettre en location le logement sur une durée d’au moins 6 ans,
– respecter un plafonnement de loyer
– louer à des locataires avec des ressources qui répondent aux conditions du dispositif.